Prêt immobilier en couple : Comment l’assurer ?
Sommaire:
Il existe deux moyens pour effectuer un prêt immobilier. Vous avez le crédit individuel et le prêt en couple. Le couple s’associe pour rechercher un financement à leur projet immobilier dans le deuxième cas.
L’obtention de ce prêt est conditionnée par une assurance emprunteur exigée par l’organisme prêteur. Elle permet de couvrir l’institution financière en cas de non-remboursement du crédit.
Pour souscrire une assurance de prêt immobilier en couple, vous devez considérer votre situation et choisir votre quotité et votre assureur.
Assurer un prêt immobilier en couple : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
L’assurance de crédit immobilier à deux dispose de nombreux points forts autant pour les emprunteurs que pour l’établissement de prêt.
Pourquoi se lancer à deux dans un prêt immobilier ?
Pour la garantie du règlement du crédit
Il peut arriver que les bénéficiaires du prêt immobilier ne soient pas en mesure de rembourser l’emprunt. Cette insolvabilité peut avoir plusieurs origines. C’est le cas des problèmes de santé ou des accidents.
C’est pour garantir le remboursement du crédit face à ces situations que l’assurance crédit existe. Elle est utilisée pour soulager les emprunteurs des incidences financières dans le futur. L’assurance prend en charge partiellement ou entièrement le remboursement du prêt.
Ce type de protection permet également aux emprunteurs de faire face aux mensualités en cas de maladies graves.
Pour la protection du co-emprunteur
L’assurance d’emprunt en couple est souscrite de différentes manières. L’une d’entre elles implique le paiement des mensualités par un seul emprunteur en cas de décès de l’autre partenaire.
Lorsque celui-ci n’est pas capable de faire le règlement, la banque peut recourir à la saisie-vente. Elle consiste à vendre les biens immobiliers des emprunteurs pour recouvrir la créance.
Si vous souhaitez éviter ce type de vente, n’hésitez pas à choisir une assurance de crédit à deux. Cette protection permet à l’assureur de décharger le co-emprunteur du remboursement de son conjoint.
Pour obtenir plus de prêts
L’organisme de prêt immobilier peut retarder ou refuser le financement de votre projet immobilier dans de nombreux cas. Il peut s’agir d’un plan d’achat ou de remboursement déséquilibré ou d’un manque d’expérience.
Vous devez maximiser vos chances. L’assurance d’emprunt à deux est un excellent moyen pour y parvenir. C’est un gage de sérieux et une garantie pour les organismes prêteurs.
Pour son rapport qualité/prix
L’assurance de crédit en couple présente une large sélection d’assurances, certaines sont inévitables et d’autres sont optionnelles. Elles vous couvrent dans de multiples situations pouvant engendrer le non-remboursement des prêts.
Ces garanties existent sous de nombreuses formes pour s’adapter aux différents profils des couples. Elles présentent à la fois des conditions très accessibles et des tarifs moins onéreux.
Il est facile de résilier un contrat d’assurance de prêt immobilier à deux lorsque vous souhaitez le faire. Vous pouvez changer d’assurance, tel que stipulé dans les réglementations en vigueur que sont les lois Lagarde, Hamon et Lemoine.
Pour ses compensations remarquables
Les indemnisations de l’assurance d’un prêt immobilier à deux complètent le tableau attractif des garanties du contrat. Elles vous permettent de recevoir un fonds de la part de l’assureur en cas de sinistre.
Ces compensations dépendent de la couverture choisie, de la quotité et du type d’assureur. Les emprunteurs doivent informer l’assureur par l’intermédiaire d’une lettre avec accusé de réception s’ils souhaitent obtenir une indemnisation.
Les contrats de crédit ou d’assurance de prêt immobilier doivent être joints à ce document.
Quelles sont les couvertures proposées par l’assurance emprunteur à deux ?
Si vous recherchez un moyen d’assurer pour votre prêt immobilier en couple, l’assurance emprunteur est la meilleure option qui s’offre à vous. Elle est proposée avec des couvertures obligatoires et facultatives.
L’assurance prêt immobilier en couple couvre les cas suivants :
- Décès et PTIA ;
- IPT et IPP ;
- ITT ;
- Perte d’emploi.
La première garantie de l’assurance-crédit couvre le décès et la perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA) des emprunteurs. Elle permet à l’assureur de payer les mensualités des emprunteurs quand ceux-ci font face à des pertes de revenus.
La deuxième garantie concerne les invalidités permanentes et totales (IPT) et les invalidités permanentes et partielles (IPP). La compagnie d’assurance décharge partiellement les conjoints selon les taux d’incapacités. Ils peuvent être fixés à 33 %, entre 33 et 66 % et à 66 %.
La troisième garantie porte sur l’incapacité temporaire ou totale de travail. Les crédits sont remboursés par la compagnie d’assurance pendant le temps d’incapacité de l’emprunteur.
La dernière garantie est relative aux pertes d’emploi des salariés. L’assureur rembourse partiellement ou entièrement les mensualités dues lorsque les emprunteurs sont licenciés.
Comment assurer un crédit immobilier en couple ?
Pour souscrire une assurance de prêt immobilier co-emprunteur, il convient de savoir comment s’y prendre.
Considérez votre profil
L’assurance d’un crédit immobilier pour les conjoints varie d’un couple à un autre. Des facteurs prédéfinis sont pris en compte par l’assureur et par l’établissement de prêt. Il s’agit de l’âge, des revenus et des antécédents médicaux.
Il existe trois options concernant les quotités, elles varient selon le profil des partenaires. La quotité représente le pourcentage du capital de l’emprunt couvert par la compagnie d’assurance.
La première option permet à l’un des conjoints de payer entièrement les mensualités du crédit. La deuxième offre la possibilité au couple de partager le remboursement du prêt immobilier.
La troisième option permet à l’un des emprunteurs de supporter le règlement du crédit à 70 % et l’autre à 30 %. Cette charge convient davantage au couple ayant une répartition inégale des revenus.
La dernière option est proposée avec une assurance individuelle avec 100 % de remboursement par les co-emprunteurs.
Simulez l’offre
Vous pouvez vous lancer dans la recherche des offres d’assurance emprunteur proprement dite une fois votre profil défini. La première attitude à adopter consiste à faire une évaluation de votre projet.
Choisissez un simulateur en ligne pour ce faire. Vous trouverez sur celui-ci un formulaire à remplir. Vous devez y mentionner le type de prêt, le montant du crédit, la durée de prêt et le taux du crédit que vous recherchez.
Soumettez le formulaire après avoir fourni les informations demandées. Le simulateur analyse vos données et vous propose une liste d’assureurs qui proposent de couvrir les risques inhérents à votre prêt immobilier en couple.
Trouvez votre assureur
Lorsque vous recevrez la liste des offres d’assurance d’emprunt immobilier, vous devez la passer en revue. Prêtez une attention particulière aux garanties, au taux d’intérêt, aux modes d’indemnisation et aux franchises de chaque contrat.
Prenez le soin de vérifier les conditions et moyens de résiliation proposés. N’hésitez pas à faire appel à un courtier d’assurance pour vous aider dans le choix de l’assureur. Cet expert ne manquera pas de vous trouver un contrat au meilleur taux et qui correspond le mieux à votre profil.
Préparez les documents indispensables pour la souscription
Il ne vous reste plus qu’à enclencher le processus d’adhésion à l’assurance de prêt immobilier maintenant que vous avez choisi votre assureur.
On vous demandera de rassembler des pièces justificatives comme les justificatifs d’identité, les relevés d’identité bancaire et le questionnaire de santé. Il est impératif de vous munir de la simulation de prêt et du mandat de prélèvement SEPA.
Il est possible que l’on vous demande des documents supplémentaires, en fonction de la compagnie d’assurance que vous avez choisie.
Attardez-vous sur la finalisation du contrat
L’assureur analyse votre demande d’assurance de crédit immobilier en couple et vous fera ensuite parvenir le contrat. Il ne vous reste qu’à y apposer votre signature et attendre que le montant demandé soit disponible.
Il convient cependant de porter une attention sur le montant des franchises, sur les clauses et sur les conditions d’annulation du contrat avant de procéder à la signature. Vous pouvez donner votre accord et signer le contrat d’assurance de prêt immobilier après avoir vérifié ces points.