Où trouver un simulateur de remboursement anticipé de crédit immobilier ?
Sommaire:
Estimation des pénalités de remboursement anticipé en utilisant la simulation crédit immobilier en ligne
Comme évoqué ci-dessus, l’organisme de prêt peut appliquer des frais lorsque vous décidez de raccourcir la durée de vie du crédit immobilier en procédant à un remboursement anticipé. On parle d’Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) ou de Pénalités de Remboursement Anticipé (PRA). Ces frais que vous devrez payer pour compenser les intérêts que vous ne payerez plus peuvent s’élever jusqu’à 3 % du capital restant dû. Toutefois, ils ne devront pas être supérieurs à 6 mois d’intérêt au taux fixé lorsque vous étiez en train de souscrire au crédit. Pour estimer le coût total de vos pénalités de remboursement anticipé de prêt immobilier, plusieurs moyens s’offrent à vous. Parmi les plus fiables se trouvent les outils de simulation crédit immobilier en ligne qu’on peut trouver sur les sites des courtiers immobiliers en ligne. En effet, les simulateurs de crédit immobilier en ligne sont capables de calculer, à partir de certaines données, le montant du remboursement anticipé d’un crédit immobilier. Pour utiliser ces calculettes, vous devrez renseigner sur le site internet votre capital restant dû, le taux du prêt immobilier, la durée restante pour le remboursement, les mensualités de remboursement, hors assurance, le montant que vous souhaitez rembourser avant l’échéance (ou la totalité). Une fois que l’outil de simulation reçoit tous ces éléments, il vous présente toutes les informations concernant le remboursement anticipé de votre crédit immobilier dans un tableau. En cas de remboursement total, vous aurez les indemnités ainsi que le gain réalisé. Par contre, s’il s’agit de remboursement partiel, le tableau fournira :- Les nouvelles mensualités ;
- La durée restante pour le crédit immobilier ;
- Le nouveau capital restant dû ;
- Le montant des intérêts.
Simulation de remboursement anticipé de crédit immobilier en utilisant Excel
Il est possible d’avoir une idée des pénalités qui seront appliquées par la banque en cas de remboursement anticipé d’un crédit immobilier en faisant des calculs soi-même. Cette information est suffisante pour ceux qui sont sur le point de procéder au remboursement anticipé total. Mais pour ceux qui veulent faire un remboursement partiel anticipé, Excel peut vous aider à simuler votre remboursement pour évaluer sa rentabilité. En effet, Excel entre en jeu pour vous aider à calculer les intérêts qui vont rester. Pour connaître les intérêts qui resteront suite au remboursement anticipé partiel, vous pouvez utiliser un des nombreux modèles de tableau d’amortissement disponibles en ligne. Vous pourrez ensuite les comparer aux éventuelles pénalités qui vous seront appliquées pour décider si cette opération de remboursement anticipé partiel sera rentable ou pas.Trois informations pour la simulation crédit immobilier
Vous pouvez simuler ici en quelques secondes et ce sont trois informations qui sont proposées. Cela permet d’avoir une réponse rapidement sans perdre de temps. De plus, près de 120 banques sont interrogées, cela est efficace pour concrétiser un partenariat de qualité puisque vous aurez une belle transparence. Il est préférable de réaliser une telle simulation pour le crédit immobilier lorsque plusieurs organismes sont au rendez-vous, vous êtes certain d’avoir une réponse de qualité.- Notez si vous empruntez seul ou à deux, les couples ont parfois un peu plus de réponses positives, car les revenus sont plus importants.
- Renseignez bien sûr les revenus nets mensuels et notez toutes les ressources, cela permet d’avoir une capacité d’emprunt plus intéressante.
- La troisième information concerne les charges mensuelles, elles auront tendance à réduire considérablement votre capacité d’emprunt.