Pourquoi faire racheter ses crédits ?
Sommaire:
Le rachat de crédit est une technique qui vise à regrouper plusieurs crédits sous un seul prêt. Cela vous permet d’alléger vos charges, et surtout de diminuer votre taux d’endettement. Par le biais de cette opération, vous pouvez rembourser le tout via une seule mensualité. Mais que devez-vous savoir de plus avant de vous lancer dans le rachat de crédit ? Les détails sont dans cet article.
Le rachat de crédit : de quoi parle-t-on ?
Le fonctionnement du rachat de crédit est très simple. Le rachat de crédit est la restructuration de crédits d’un client. Cette procédure consiste cependant à fusionner l’ensemble de vos crédits en cours grâce à un seul prêt. Elle implique toutefois un changement de banque. Aussi, la nouvelle banque rachète les crédits à regrouper auprès de vos créanciers et les rembourse à votre place. Une fois vos prêts blanchis, elle vous propose un nouveau crédit plus adapté à votre situation actuelle. D’ailleurs, le taux de celui-ci est plus avantageux. C’est une solution ouverte à tout le monde ayant au moins deux dettes.
Le rachat de crédit concerne aussi bien les crédits immobiliers, les crédits à la consommation, les retards de paiement ou autres encore. Attention, vous devez trouver l’acteur qui propose le meilleur taux d’emprunt sur le marché. Pour cela, vous devez utiliser un comparateur en ligne dédié aux organismes de rachat de crédit. Grâce à cet outil, vous pouvez accéder aux meilleures offres selon vos besoins en quelques clics seulement. Certains comparateurs vous proposent même d’effectuer une simulation de rachat de prêt en ligne.
Le rachat de crédit : quels en sont ses avantages et inconvénients ?
Ces dernières années, le nombre de dossiers de surendettement déposé auprès de la Banque de France reste très important, même s’il y a eu une légère baisse. Pour éviter le surendettement, de plus en plus de personnes choisissent de faire un rachat de crédit. Cette dernière leur semble la solution indiquée, notamment si elle a plusieurs crédits à rembourser. En effet, financièrement, le montant de vos remboursements mensuels peut être difficile à supporter. Aussi, pour maîtriser votre budget, le meilleur moyen est de regrouper tous vos prêts, de taux et nature différents, en un seul crédit. De cette manière, vous pouvez dès lors négocier un nouveau taux pour votre crédit auprès d’un nouvel établissement bancaire. Par ailleurs, vos mensualités pourront être réduites, toujours selon vos capacités de remboursement. Lorsque vous avez plusieurs dettes à payer, le rachat de crédit vous permettra d’obtenir une trésorerie supplémentaire ou encore de financer un nouveau projet. Attention, le rachat de crédit n’est pas sans risques. En optant pour cette solution, vous rallongez la durée de votre prêt. De plus, le coût total devient par conséquent, plus élevé.
Le rachat de crédit : pourquoi passer par un courtier ?
Pour obtenir un regroupement de crédits, il suffit que vous déposiez votre dossier auprès de l’établissement financier. Le dossier est complété par toutes les pièces justificatives nécessaires permettant de démontrer votre solvabilité. Pour appuyer votre dossier, le recours à un courtier en rachat de crédits est vivement conseillé. Cette option vous permettra également d’optimiser vos chances. Il peut faire jouer son réseau en votre faveur. Effectivement, tous les organismes de prêts ne proposent pas les mêmes conditions de refinancement. C’est pourquoi faire appel à ce professionnel reste le meilleur choix. De plus, avec lui, les procédures sont plus simplifiées et les offres négociées. Le rachat de crédit est un processus long et complexe. En optant pour cette solution, vous gagnerez du temps et vous vous libérez de toutes les tâches qui incombent. Cet intermédiaire a toutes les compétences et l’expertise dans le domaine afin de mettre toutes les chances à vos côtés. Vous devez bien choisir votre prestataire. Le mieux est de vous tourner vers un spécialiste qui connaît le marché au bout de ses doigts.
Tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit avant de vous lancer
Pour votre rachat de crédit, voici quelques conseils pratiques qui pourront vous être utiles :
- passer par un courtier pour décrocher les meilleures conditions auprès des établissements prêteurs
- vérifier les conditions proposées dans le contrat : si tous les points correspondent ou non à vos besoins
- un crédit vous engage et doit être absolument remboursé
- le rachat de crédit est une opération plus bénéfique si le montant du capital restant est supérieur à 60 000 €.
Par ailleurs, vous devez également savoir qu’il existe des frais relatifs au rachat de crédits. En effet, comme la majorité des opérations bancaires, le rachat de crédit est payant. Il y a le remboursement IRA, les frais de garantie, les frais de courtage et l’assurance emprunteur.
Pour ce qui est du frais de dossier, la banque ne prélève généralement que 1 % de la somme empruntée. Notez que le montant de la garantie varie en fonction de votre type de garantie. Pour ce qui est de l’IRA, le montant de celui-ci ne doit pas dépasser 3 % du montant du capital restant dû. Cette opération financière est assez coûteuse.