Comment fonctionne le rachat de crédit ?
Il existe plusieurs situations qui peuvent vous contraindre à souscrire un prêt auprès d’une banque. Cependant, lorsque les dettes commencent par s’accumuler, il devient de plus en plus difficile de les solder. Les mensualités aussi s’alourdissent, ce qui peut entraîner un surendettement. Pour éviter cela, la meilleure solution qui s’offre à vous est le rachat de l’ensemble de vos crédits. Cependant, avant de procéder à ce regroupement, il est préférable de mieux appréhender son fonctionnement. Comment fonctionne alors un regroupement de dettes ? Éléments de réponse !
Quel est le fonctionnement d’un rachat de crédit ?
Un rachat de crédit est une solution de financement qui consiste à regrouper ses dettes en un seul et nouveau prêt. Concrètement, pour réaliser cette opération, vous devez contacter un établissement bancaire et lui faire signifier votre désir de regrouper vos crédits. Par la suite, la banque se charge de solder la totalité de vos prêts auprès des autres organismes qui vous ont financé. Ensuite, il vous propose un nouveau plan de financement pour finir de rembourser vos dettes à son niveau.
L’avantage avec cette solution, c’est que vous bénéficiez de nouvelles modalités. De plus, les mensualités ainsi que le taux d’intérêt sont fixés selon votre profil et vos besoins. Généralement, le nouveau taux de crédit dont vous profitez est plus bas que ceux de vos anciennes dettes regroupées.
Par ailleurs, l’organisme va allonger votre durée de remboursement sur une longue période. Autrement dit, tout est mis en place pour redonner de l’air à votre budget et vous éviter une situation de surendettement. Toutefois, sachez qu’il existe deux types de rachat de crédit qui sont mis à votre disposition.
Le rachat de crédits à la consommation
Avec ce plan de financement, vous ne pouvez regrouper que vos crédits à la consommation en cours. Il s’agit par exemple des prêts personnels, auto, travaux, renouvelables et bien d’autres encore.
Le regroupement de dettes hypothécaire
Dans cette catégorie, vous pouvez ajouter un prêt immobilier à l’ensemble de vos crédits à la consommation pendant le rachat. Cependant, avant que cela ne soit possible, il faut que la part du crédit immobilier représente au moins 60 % du total à regrouper.
Comment réaliser un rachat de crédit ?
Pour faire un rachat de crédit, vous devez suivre certaines étapes indispensables.
Faire une demande
La première étape à suivre avant de racheter vos dettes consiste à réaliser une demande. Toutefois, bien avant cela, il vous revient de trouver l’organisme de prêts qui propose cette solution. À cet effet, vous avez deux possibilités. Premièrement, vous pouvez renégocier l’ensemble de vos crédits auprès de la banque qui vous l’a accordé.
Si cette option ne vous plaît pas, vous pouvez aller à la recherche d’un autre établissement. Cependant, dans ce dernier cas, il convient de préciser qu’il n’est pas du tout facile de trouver le bon organisme pour procéder à l’opération. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de faire une simulation de prêts. Cette opération vous propose les meilleurs établissements qui peuvent répondre à votre besoin de regroupement selon votre profil.
En dehors de la simulation, vous pouvez aussi faire appel à un courtier. Il joue un rôle très important lorsque vous souhaitez racheter vos dettes. En réalité, étant expérimenté dans le domaine, il collabore avec plusieurs institutions bancaires. Dès que vous lui présentez alors votre profil, il peut rapidement vous trouver l’organisme qui vous convient.
Monter un dossier de rachat
Lorsque vous trouvez l’établissement idéal, il vous revient ensuite de constituer votre dossier. Ici, vous devez avoir certaines expériences pour réussir son montage sinon, la banque risque de rejeter votre dossier. Toutefois, si vous aviez fait appel à un courtier, vous n’avez plus rien à craindre.
En réalité, ce dernier se chargera de monter le dossier à votre place. Tout ce que vous avez à faire, c’est de lui fournir tous les documents nécessaires. Concrètement, vous devez justifier votre situation personnelle et familiale. Il vous revient aussi de prouver votre niveau de revenus ainsi que votre situation patrimoniale.
Trouver une assurance à son rachat de crédit
Avant d’envoyer le dossier à l’organisme, il est conseillé d’assurer votre rachat de crédits. Normalement, il ne s’agit pas d’une obligation, mais c’est vivement recommandé, puisque cela augmente vos chances d’obtenir le prêt. De plus, cette assurance vous protège contre les aléas de la vie.
Signer l’offre de regroupement de dettes
Après vérification et validation du dossier, l’organisme vous remettra l’offre de rachat de crédits pour signature. Dès lors, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception de l’offre pour un rachat de crédits hypothécaire. Lorsqu’il s’agit d’un regroupement de crédits conso, cette durée est de 14 jours à partir de l’acceptation de l’offre de prêts.
Déblocage des fonds du rachat de crédits
Après la signature de l’offre et la finalisation du rachat de crédits, la banque procède au déblocage des fonds. Cela signifie qu’elle solde la totalité de vos différents prêts auprès des autres organismes. Au final, il ne vous restera qu’un seul crédit à rembourser. Avec de bonnes négociations, vous pouvez même profiter d’un taux d’endettement plus bas que d’habitude avec des mensualités plus faibles.