Estimation d’un bien immobilier lors d’une succession : comment estimer ?
Sommaire:
Quand il y a une succession et qu’une partie de l’héritage est un bien immobilier, l’administration fiscale exige que les héritiers réalisent une estimation pour déterminer la valeur vénale de celui-ci. Cet exercice permettra au service des impôts de fixer les droits de succession que devront verser les héritiers. Cependant, cet exercice de détermination de la valeur du bien n’est pas une tâche à prendre à la légère, surtout dans le cadre d’une succession. Le présent article vous donne quelques pistes pour réussir à déterminer le juste prix d’un bien immobilier lors d’une succession.
Qui peut réaliser l’estimation d’un bien immobilier lors d’une succession ?
La manière la plus rapide et la plus efficace pour réaliser l’estimation d’un bien immobilier lors d’une succession est de consulter un professionnel du secteur immobilier ou un notaire.
Les agences immobilières
Les agences immobilières sont des entreprises privées qui organisent et facilitent les transactions immobilières en jouant les rôles d’annonceurs, d’intermédiaires et de négociateurs. Grâce à cette activité, les agences immobilières ont une assez bonne connaissance du marché immobilier de leur zone d’intervention ainsi que les lois nationales. Elles pourront donc vous aider à définir le juste prix d’un ou plusieurs biens immobiliers lors d’une succession. Pour y arriver, les agents immobiliers prennent en compte les caractéristiques du bien, mais aussi bien la réalité du marché au moment de l’estimation.
Les notaires
Vous le savez sans doute déjà, le notaire n’a pas pour seul rôle de rédiger des testaments. En plus d’avoir une bonne connaissance des lois, il est un excellent connaisseur du marché immobilier. En effet, le notaire enregistre régulièrement des transactions immobilières, ce qui fait finalement de lui un expert. Ce professionnel saura vous fournir des conseils très avisés et il saura répondre sans difficulté à toutes vos préoccupations.
Estimation réalisée par les héritiers eux-mêmes
Les héritiers peuvent eux-mêmes réaliser s’ils le souhaitent l’estimation immobilière de la valeur du bien immobilier. Pour ce faire, deux choix s’offrent à vous : il s’agit de la technique de « cote et décote » et de l’estimation en ligne.
La technique de « cote et décote » consiste à partir du prix auquel des biens similaires sont vendus dans la zone. Ensuite, il faudra appliquer à ce prix des plus et des moins en fonction du nombre de points positifs et négatifs du bien immobilier.
En ce qui concerne l’estimation en ligne, il existe effectivement sur internet des sites internet qui proposent de simuler gratuitement la valeur du bien immobilier, à partir de ses caractéristiques.
Comment se déroule l’estimation d’un bien immobilier pour une succession ?
Maintenant que vous savez qui peut réaliser une estimation immobilière, il est important que vous reteniez certaines informations importantes pour la réussite de ce projet. Tout d’abord, retenez que vous avez un an pour régler les questions à la succession. Il faut donc réaliser l’estimation des biens immobiliers de la personne défunte dans cette période. Par ailleurs, la valeur vénale d’un bien en succession est estimée par rapport au prix du marché le jour du décès. Il peut cependant avoir des abattements selon les cas.