Comment faire son premier investissement en locatif ?
Sommaire:
L’investissement dans la pierre représente l’une des meilleures alternatives afin d’augmenter ses revenus et se construire un patrimoine. Toutefois, se lancer dans un premier investissement locatif nécessite de la réflexion, mais surtout une bonne connaissance de certaines règles.
Définissez clairement votre projet
Pour un premier investissement locatif, vous devez bien vous préparer en amont. Cette étape est primordiale dans la mesure où elle détermine la réussite ou non du projet. Vous devez à ce niveau déterminer la cible de vos logements ou l’utilité de votre projet (compléter vos revenus ou construire un patrimoine).
Posez-vous aussi d’autres questions du genre : est-ce que vous comptez vivre dans le logement ? Désirez-vous percevoir des loyers à court, moyen ou long terme ? Recherchez-vous des locaux commerciaux, pour l’habitation ou les vacances ? La réponse à ces questions permettra de déterminer la superficie, le lieu idéal, le type de fiscalité et autres.
Délimiter les contours de son investissement locatif
La réponse aux différentes préoccupations de la première étape vous permettra de mettre en place les divers contours de votre projet. Vous pourrez ainsi :
· Établir le prix d’achat du logement ;
· Identifier les biens immobiliers qui correspondent à votre stratégie et à votre budget. Pour un premier investissement locatif, il est fortement recommandé d’opter pour de petites surfaces : studio ou deux pièces (pas trop cher à l’acquisition et rentable).
· Choisir entre le neuf ou l’ancien : en fonction des avantages fiscaux que vous recherchez et de votre budget, vous devez opter pour l’investissement dans un logement neuf ou ancien. Ces deux formes d’investissement présentent des avantages fiscaux bien déterminés.
Trouvez le bon emplacement
Le succès d’un projet immobilier se mesure à sa rentabilité. La rentabilité est conditionnée par la qualité de l’emplacement du bien et donc par sa zone géographique. En réalité, la localisation de votre appartement ou maison peut impacter sur :
· Le cout du loyer. Plus le lieu est prisé et plus le loyer aura tendance à augmenter.
· Le taux d’occupation qui correspond à la capacité de l’habitation d’être souvent loué.
· L’éligibilité du logement pour bénéficier de certains dispositifs fiscaux ;
· La valeur du bien au fil du temps.
La recherche de financement
Pour obtenir rapidement les fonds nécessaires à un projet du genre, le crédit immobilier est la solution que les investisseurs préconisent généralement. Toutefois, lorsque vous êtes nouveau dans l’investissement locatif, les banques ou d’autres institutions bancaires ne vous font pas suffisamment confiance pour accorder un prêt. Vous pouvez dans ce cas ajouter un apport personnel pour donner plus de poids au dossier.
Quant à ce dernier point, son montage est aussi capital. Pour la mise en place d’un dossier de demande de crédit convaincant, vous pouvez faire recours à un courtier. Par ailleurs, des simulateurs en ligne vous seront également assez utiles pour connaitre le cout de vos mensualités et choisir les meilleures offres.
Mettre le bien en location
Une fois le bien acheté, il vous faudra trouver un locataire afin de rentabiliser votre investissement. Pour cela, vous pouvez poster des annonces ou confier la gestion à une agence immobilière. Pour finir, la déclaration de vos loyers est une étape assez importante pour réussir votre investissement locatif.