Pourquoi recourir à un courtier hypothécaire ?
Sommaire:
- Recourir à un courtier hypothécaire pour trouver la meilleure banque pour votre demande
- Bénéficier de l’expertise d’un professionnel
- Un courtier hypothécaire vous fait gagner du temps
- Améliorer vos chances d’obtenir un prêt hypothécaire avec l’aide d’un courtier hypothécaire
- Recourir à un courtier hypothécaire pour obtenir un meilleur taux d’intérêt
Mettre en hypothèque son bien immobilier est un processus long et fastidieux. Il faut efficacement évaluer votre maison ou appartement pour faire une demande de prêt correspondant à sa valeur sur le marché actuel.
Vous devez constituer un dossier, trouver une banque proposant la meilleure offre et négocier des conditions d’emprunt avantageuses.
Vous pouvez vous épargner ce casse-tête en faisant appel à un courtier hypothécaire. Il agit comme un intermédiaire entre vous et la banque et vous aide à obtenir les meilleures conditions de prêt.
Il vous fait gagner du temps grâce à son expertise et sa connaissance du marché immobilier. Il vous aide à trouver la banque idéale en fonction de votre situation financière et de vos besoins en matière de taux d’intérêt.
Le courtier hypothécaire agit comme un conseiller de confiance qui vous accompagne tout au long du processus. Il s’occupe de toutes les formalités administratives de la demande et transmet le dossier à la banque.
Faire appel à un courtier, c’est accélérer le processus d’obtention de votre prêt et avoir une protection contre les mauvais choix. C’est la banque qui le rémunère après la clôture de votre dossier.
Recourir à un courtier hypothécaire pour trouver la meilleure banque pour votre demande
Le premier avantage en faisant appel à un courtier hypothécaire est qu’il peut parcourir l’ensemble du marché pour trouver le produit qui vous convient.
Trouver une banque proposant une offre de prêt correspondant à vos besoins peut être une expérience stressante, surtout s’il s’agit de votre première fois.
Un courtier hypothécaire examine votre situation et vous fournit des conseils financiers avant d’entamer toute procédure de prêt hypothécaire. Il recherche la meilleure offre en votre nom, tout en tenant compte vos demandes spécifiques et de votre objectif.
Il a accès à un large éventail de produits, ce qui vous donne plus d’options et plus de pouvoir de négociation, contrairement à une banque ou à une société de crédit immobilier.
Les courtiers hypothécaires ne sont liés à aucune banque, ils n’ont aucun intérêt direct à vous vendre un emprunt d’un fournisseur en particulier.
Bénéficier de l’expertise d’un professionnel
Le courtier hypothécaire vous aide à constituer votre dossier de demande d’emprunt.
Il vous expose les avantages et inconvénients des différentes offres de prêt pour vous assurer de choisir l’option de financement qui convient à votre stratégie d’investissement et à vos objectifs à long terme.
Il recueille les informations nécessaires sur votre bien à mettre en hypothèque, vos revenus, le rapport de crédit, le rapport de solvabilité… pour évaluer votre capacité à obtenir un financement.
Il donne des conseils sur la façon dont vous pouvez utiliser la valeur nette d’une maison pour obtenir des taux d’intérêt compétitifs.
Il vous explique en détail les subtilités des différents produits en vérifiant les documents et les petits caractères cachés qui pourraient vous nuire à l’avenir.
Son aide vous fait économiser de l’argent en remboursement d’intérêts. Le courtier répond à toutes vos questions et préoccupations tout au long de la demande d’emprunt.
Il joue aussi le rôle de conseiller financier en vous donnant un aperçu des tendances du marché pour bien évaluer votre propriété et améliorer votre cote de crédit.
Même après l’obtention de votre prêt, il reste une source d’information fiable vers laquelle vous pouvez vous tourner si vous avez d’autres questions. Un bon courtier hypothécaire vous suivra des années plus tard si un meilleur prêt devient disponible.
Il garde un œil sur les changements futurs qui peuvent profiter à votre prêt actuel : vous ne bénéficiez pas de la même relation dans le système bancaire.
Un courtier hypothécaire vous fait gagner du temps
Faire une demande de prêt hypothécaire peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous le faites vous-même. Si vous travaillez à temps plein, il peut être difficile de trouver le temps d’effectuer les démarches pendant les heures de bureau.
Le recours à un courtier hypothécaire peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts, car il se chargera de tout le travail à votre place.
Le courtier hypothécaire :
- S’occupera de la paperasse ;
- Relancera la banque pour obtenir des mises à jour et des rapports d’avancement ;
- Fera avancer le processus.
Vous pouvez profiter de leur disponibilité pour les contacter à plusieurs moments de la journée. Ils disposent d’une flexibilité en termes d’horaires de travail et ils sont prêts à vous rencontrer après les heures de bureau ou le week-end.
Il s’agit d’un avantage considérable pour les travailleurs à temps plein. Certains courtiers proposent même un processus de demande en ligne, ce qui peut être plus pratique.
Améliorer vos chances d’obtenir un prêt hypothécaire avec l’aide d’un courtier hypothécaire
Si la valeur de votre bien immobilier hypothéqué n’est pas importante ou si vous êtes une personne âgée, les banques peuvent exiger une assurance hypothécaire.
Elles peuvent évaluer minutieusement votre situation financière et vos antécédents professionnels pour déterminer si vous êtes admissible à l’emprunt. Ce qui peut les conduire à rejeter votre demande.
Avec un courtier hypothécaire, vous avez de meilleures chances d’obtenir un prêt hypothécaire. Vous tirerez profit de sa bonne relation avec l’établissement prêteur et de son carnet d’adresses pour trouver d’autres banques qui seront plus disposées à vous offrir un prêt hypothécaire.
Chaque fois que vous demandez un prêt et que vous n’obtenez pas satisfaction pour diverses raisons, cela laisse une trace dans votre dossier de crédit.
Les courtiers hypothécaires utilisent des logiciels qui ont accès aux dernières informations sur les prêts de l’ensemble des consommateurs. Ils peuvent les comparer à votre situation et à vos objectifs personnels.
Ce qui permet de déterminer votre capacité d’emprunt réelle et les banques les plus susceptibles de vous prêter de l’argent contre votre bien immobilier.
Recourir à un courtier hypothécaire pour obtenir un meilleur taux d’intérêt
Les courtiers hypothécaires ont accès à des offres et à des taux exclusifs qui ne sont pas disponibles pour le grand public. Ils entretiennent des relations privilégiées avec les prêteurs et peuvent négocier des taux d’intérêt plus bas en votre faveur.
Ils peuvent même obtenir une réduction sur le taux variable standard de l’établissement bancaire dans certains cas.
L’obtention d’un taux d’intérêt bas réduira le montant que vous devez payer chaque mois et vous fera économiser un montant substantiel d’intérêts sur la durée du prêt. Le courtier peut négocier une bonne affaire, même si vous disposez d’une mauvaise côte de crédit.
Il peut négocier la diminution ou la suppression de frais de dossiers ou de pénalités de remboursement anticipé. Le tout, sans percevoir aucune rémunération de votre part.
Les courtiers hypothécaires sont payés par l’établissement financier auprès duquel vous contractez l’emprunt. Ils obtiennent une commission dépendant du montant que vous prêtez. Certaines banques peuvent vous facturer ce montant sous la forme d’autres frais.
Avant de choisir un courtier hypothécaire, vous devez vous assurer qu’il est immatriculé ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en assurance, banque et finance).
La loi impose qu’à partir de 2023, ils fassent partie d’un réseau de professionnels, le courtier avec qui vous travaillez doit appartenir à un regroupement d’experts.
Il doit avoir un partenariat avec plusieurs institutions financières. Vérifiez sa réputation auprès de clients avec lesquels il a déjà travaillé. S’il a un site internet, n’hésitez pas à le consulter pour lire les témoignages et avis des clients précédents.