Souscription d’un prêt immobilier : passer par un courtier ou une banque, quel choisir ?
Sommaire:
- Courtier ou banque : pourquoi l’un et pas l’autre ?
- À combien sont chiffrés les honoraires d’un courtier ?
- Quelques recommandations pour recevoir le meilleur prêt
- Comment faire pour dénicher un courtier en prêt immobilier ?
- Comment faire pour choisir la banque idéale ?
- Est-ce une bonne idée de faire compétir son banquier avec d’autres banques ?
L’achat d’un appartement ou d’une maison peut nécessiter la souscription d’un prêt immobilier. Deux options s’offrent à tous ceux qui souhaitent entamer cette démarche. Ils peuvent solliciter l’aide d’un courtier ou l’appui d’une banque pour concrétiser leur projet.
Chaque solution offre des avantages et des inconvénients spécifiques. Il incombe à l’emprunteur d’être attentif aux conditions d’emprunt. L’objectif est d’opter pour la meilleure offre avec un taux d’intérêt le plus bas possible.
Il faut savoir l’existence de la bonne assurance emprunteur. Le taux d’endettement varie entre 30% et 35% en moyenne. N’omettez pas la durée de prêt maximum qui est de 30 ans.
Entre la banque et le courtier, il faut identifier celui qui répond exactement aux besoins des emprunteurs.
Courtier ou banque : pourquoi l’un et pas l’autre ?
Ceux qui désirent souscrire à un prêt immobilier doivent connaître la principale différence qui réside dans l’intervention de ces deux acteurs. La banque se charge uniquement de présenter son offre à l’emprunteur.
Quant au courtier, il collabore avec des établissements bancaires. Son principal objectif est de trouver, pour l’emprunteur, le taux le plus bas possible pourvu de nombreuses conditions avantageuses.
Solliciter l’aide d’une banque pour souscrire à un prêt immobilier.
Dans certains cas, quand la demande s’avère de nature généraliste, solliciter l’aide de son propre banquier peut se révéler la solution adéquate. Le banquier suit son client de prêt et le connaît très bien. Il lui sera facile de le conseiller pour satisfaire ses demandes.
Le client peut obtenir une plus grande marge de négociation. Le banquier a intérêt à répondre aux exigences d’un bon client, s’il a l’intention de le garder. Cette alternative est recommandée pour toute personne qui ne veut pas consacrer de temps et d’énergie à la recherche d’un emprunt sur-mesure.
Il peut être pratique de solliciter l’aide de sa propre banque à seule fin de négocier directement avec elle. Cette astuce permet à l’emprunteur de regrouper toutes ses prestations financières dans le même établissement bancaire.
L’inconvénient principal du conseiller bancaire se résume au fait qu’il est soumis aux normes des règlements de l’établissement financier. Pour cette raison, il ne peut pas proposer un crédit aux meilleures conditions à son client.
Solliciter l’aide d’un courtier pour obtenir la souscription d’un prêt immobilier
Le courtier voulant répondre aux exigences de son client va automatiquement transmettre son dossier à de nombreuses banques. Cette démarche lui permet de proposer plusieurs alternatives à son client.
L’utilité de cet intermédiaire s’égale à la complexité de la demande de crédit. Ce professionnel spécialisé en crédit immobilier, propose plusieurs alternatives aux clients que le banquier généraliste. La souscription d’un prêt immobilier auprès de plusieurs prêteurs potentiels est la meilleure alternative pour un futur acquéreur.
Cela aide beaucoup ceux qui n’ont ni le temps et ni l’expérience à dénicher l’emprunt qui correspond exactement à leur besoin. Solliciter les prestations d’un négociateur permet de gagner considérablement le temps.
Sa mission principale est de proposer à son client un meilleur taux, il se charge également de proposer les meilleures conditions avantageuses. Cette alternative libère le client de l’assurance groupe de la banque. Il incombe au courtier d’endosser cette responsabilité.
L’emprunteur est soumis à une économie potentielle vis-à-vis du coût total de la souscription du prêt immobilier. Il s’agit de l’assurance emprunteur qui se situe entre 0,3% et 1% du montant total emprunté.
Les courtiers disposent de contrats préétablis avec des banques partenaires. Il peut arriver que ses courtiers vont solliciter les prestations de leurs partenaires habituels. Ses alternatives comportent le fait de manquer des offres intéressantes offertes par les banques qui ne font pas partie de son répertoire.
À combien sont chiffrés les honoraires d’un courtier ?
Les prestations d’un courtier immobilier ne coûtent pas plus cher que les prestations bancaires. Ils sont rémunérés par la banque prêteuse en contrepartie d’un financement en guise de commission d’apporteur d’affaires.
Le client peut profiter des offres et des conseils gratuits en optant pour un courtier sans payer d’honoraires.
Il existe des sociétés qui réclament des frais de courtage qui varient entre 900 et 1500 euros. Ses frais d’honoraires peuvent paraître élevés pour certains. Il faut retenir que c’est l’équivalent du tarif moyen que facture la banque pour les frais de dossier.
Quelques recommandations pour recevoir le meilleur prêt
Avant d’enclencher une quelconque démarche pour souscrire à un prêt immobilier, il faut adopter des stratégies au préalable. Cette démarche prône la collaboration avec son banquier pour obtenir une proposition avec son taux et ses conditions.
La deuxième option consiste à solliciter les prestations d’un courtier gratuitement. Celle-ci permet de comparer les diverses propositions du courtier à celle du banquier. Retournez auprès de son banquier pour déterminer si ce dernier est capable de proposer un taux et des conditions similaires.
Après cela, il ne reste qu’à choisir la meilleure offre qui se présente à vous.
Comment faire pour dénicher un courtier en prêt immobilier ?
Trouver un courtier qui répond parfaitement à ses besoins n’est pas évident d’emblée. La raison en est qu’il existe de nombreux cabinets de courtage en crédit immobilier. Voici quelques éléments indispensables pour aider le client à effectuer le tri.
Il faut miser sur :
- Ancienneté du cabinet de courtage ;
- Nom de ses banques partenaires (mentionnées sur son site ou sur ses documents marketing) ;
- Renseignement sur l’entièreté des justificatifs pour élaborer le plan de financement du crédit ;
- Conditions et modalités des contrats établis ;
- Apparition du nom du prêteur sur l’offre du crédit immobilier.
Évitez toute collaboration avec les cabinets de courtage immobilier qui disposent d’un siège social à l’étranger. Il y a également des cabinets qui exigent les frais avant la validation du contrat. Fuyez aussi les courtiers qui font du démarchage.
Le démarchage est une pratique fortement proscrite pour les intermédiaires en service bancaires. Privilégiez les cabinets de courtage ayant une bonne réputation.
Comment faire pour choisir la banque idéale ?
Pour ceux qui désirent ne pas faire appel à un courtier, ils peuvent se rapprocher d’une banque. Cela leur permet d’étudier les éventuelles possibilités pour profiter du meilleur taux pour leur prêt immobilier.
Cette démarche consiste à se rapprocher de plusieurs banques. Ce qui permet à l’emprunteur de se renseigner sur le meilleur taux des crédits proposés par les banques.
Par la même occasion, identifiez leurs assurances de prêt. Pour gagner du temps, l’emprunteur peut effectuer des recherches sur les divers comparateurs de crédits immobiliers sur internet.
Est-ce une bonne idée de faire compétir son banquier avec d’autres banques ?
La principale mission d’un banquier consiste à maintenir une bonne relation avec un bon client. Il se charge de proposer la meilleure offre au client pour se mettre face à la concurrence.
Il est recommandé de mettre son propre banquier en concurrence avec d’autres banques lors des négociations. Cette stratégie permet d’obtenir un taux plus bas ainsi que les meilleures conditions avantageuses.
Quelques pièges à éviter avant de souscrire un prêt immobilier
Pour ceux qui désirent souscrire un prêt immobilier auprès d’un courtier immobilier ou d’une banque, il ne faut pas se limiter uniquement au seul taux du crédit proposé. Il existe d’autres paramètres à prendre en considération. Ceux-ci permettent de comparer les différentes offres entre elles.
Quelles autres alternatives excepté le taux du crédit immobilier ?
La souscription d’un crédit immobilier nécessite des conditions spécifiques et la souscription d’assurance.
L’emprunteur a la possibilité de recevoir un taux à 3% avec une assurance emprunteur à 1%. Ce qui donne un crédit pourvu d’un taux total de 4%.
Certaines banques offrent un crédit à 3,3% avec une assurance emprunteur de 0,3%. Ce qui est égale à un crédit muni d’un taux total de 3,6%.
Il incombe à l’emprunteur d’examiner les offres de crédit dans leur globalité.