Un prêt immobilier: quels délais à respecter?
Sommaire:
Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement et vous vous demandez comment procéder ? Vous vous interrogez notamment sur le temps que prendra la procédure pour obtenir votre prêt immobilier. Voici un aperçu des différentes étapes à respecter, et des délais inhérents votre demande de prêt immobilier.
Les démarches préalables
Tout d’abord, plusieurs documents et informations vous seront demandés par votre banque en amont. Il s’agit de produire les pièces justificatives nécessaires comme les bulletins de salaire, les relevés bancaires, etc… Ce travail peut être fait avant même de contacter une banque et représente un temps non négligeable.
Il est donc important de préparer cette étape au minimum 2 mois avant toute démarche auprès d’un organisme prêteur, ce qui vous permettra d’être réactif lorsque vous rencontrerez votre conseiller.
La recherche d’emprunt et la négociation avec la banque
Maintenant que vous avez signé un compromis de vente, c’est cette date qui marque le début du calendrier pour obtenir votre crédit immobilier. Il est important de connaître les délais généralement observés pour obtenir un prêt immobilier.
Selon le compromis de vente, l’acheteur dispose généralement de 45 jours pour obtenir son contrat de prêt. Si l’acheteur ne parvient pas à obtenir son prêt dans ce délai, la clause suspensive annulera le compromis de vente. Il est donc important de se dépêcher pour obtenir son prêt dans les délais impartis.
Une fois vos pièces prêtes, vous pouvez choisir votre établissement bancaire et faire une demande de prêt. Il est conseillé de ne pas se limiter à une seule banque, car chaque institution propose des conditions spécifiques et différentes. Dans ce cadre, prévoyez environ 1 mois entre la recherche et la signature de votre offre de prêt. Cela vous laissera suffisamment de temps pour négocier et comparer les propositions et leurs contraintes.
Les démarches liées au prêt immobilier
C’est à ce stade que le processus commence à s’accélérer. Une fois votre offre acceptée, il faudra veiller à finaliser certaines démarches administratives telle que la demande de certificat de non-valeur (CNV), le déblocage des fonds, le transfert aux vendeurs, etc…
Le temps nécessaire pour effectuer ces opérations varie selon les organismes. L’ensemble du processus devrait généralement s’étaler sur un mois et demi, soit six semaines à compter de l’acceptation de votre offre de prêt.
Quelques conseils supplémentaires
Comptez entre 2 et 3 mois à partir de la date de votre demande de prêt à votre banque afin de disposer des fonds nécessaires pour acheter votre bien immobilier. Notez que certains frais peuvent venir s’ajouter au montant de votre prêt, et qu’il convient donc de bien évaluer le coût global de votre investissement.
Enfin, pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt dans des délais raisonnables, voici quelques astuces :
- Vérifiez si votre dossier est complet et exact avant de le déposer.
- Choisissez un courtier qualifié pour négocier votre prêt.
- Déposer plusieurs dossier de prêt dans des banques différentes.
- Ne surestimez pas vos revenus et restez honnête.
- Effectuez une simulation en ligne pour connaître votre taux d’endettement.
Si vous suivez ces conseils, alors vous devriez obtenir votre prêt immobilier en respectant les délais impartis.