Comment fonctionne un courtier hypothécaire ?
Sommaire:
- Le courtier hypothécaire joue le rôle d’intermédiaire
- Le courtier hypothécaire donne des explications sur le système hypothécaire
- Le courtier hypothécaire veille sur le dossier de crédit
- Le courtier hypothécaire s’occupe des tâches administratives
- Le courtier hypothécaire préserve l’emprunteur des pièges du système hypothécaire
- Le prix du courtier hypothécaire
Pour pouvoir faire un prêt, un souscripteur est appelé à appuyer sa demande de prêt sur des garanties consistantes. L’hypothèque est comprise dans ces garanties. La réalisation d’un prêt hypothécaire nécessite le professionnalisme d’un courtier hypothécaire.
Ce métier s’affirme de plus en plus. Et cela, depuis que les clients ont décidé de se tourner vers des institutions autres que leur propre banque pour l’obtention d’un prêt.
Le courtier hypothécaire, par son fonctionnement, facilite grandement l’opération. Il sert d’intermédiaire entre l’emprunteur et les établissements financiers et réalise diverses tâches de grande importance.
Une conséquence agréable de ces tâches parmi tant d’autres est d’amener à trouver le prêt hypothécaire au taux le plus avantageux. Pour ce qui est de sa rémunération, il est payé par commission, et ceci par le préteur.
Le courtier hypothécaire joue le rôle d’intermédiaire
Le courtier hypothécaire ne fera pas le prêt, mais il jouera le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et les établissements financiers. Il peut s’agir d’une institution financière ou d’un simple prêteur privé.
Le courtier hypothécaire s’attellera à obtenir le prêt nécessaire pour permettre à l’emprunteur de concevoir son projet. Ainsi, l’emprunteur pourra gagner du temps, car il ne contactera pas lui-même les établissements financiers.
Le courtier hypothécaire a connaissance des caractéristiques de chaque institution bancaire, de leur spécificité. Par conséquent, il saura guider l’emprunteur vers l’établissement idéal, celui qui correspond au mieux à ses besoins.
Étant donné que sa mission est de trouver le taux le plus favorable en tenant compte de l’état de l’emprunteur. Un courtier hypothécaire s’invite à la négociation. On imagine à quel point il est compliqué de négocier en ces temps-ci où tous les prix sont affichés et ne sont pas sujets à des discussions.
C’est cela qui pousse l’emprunteur à confier la tâche à un courtier hypothécaire. Ce dernier arrive à déclencher une négociation. Il négocie les conditions du prêt en lieu et place de l’emprunteur et débouche sur une finalité qui s’aligne sur les désirs de l’emprunteur.
Le courtier hypothécaire donne des explications sur le système hypothécaire
Le courtier hypothécaire est un professionnel qui dispose d’excellentes connaissances relatives au système financier et hypothécaire. Bien avant de demander un prêt hypothécaire, il est essentiel d’avoir des informations sur quelques notions.
À savoir :
- Ce qui différencie un taux fixe d’un taux variable ;
- Les divers types d’hypothèques possibles ;
- La particularité d’une mise traditionnelle de fonds et d’une mise non traditionnelle de fonds ;
- Etc.
Un courtier hypothécaire donnera à l’emprunteur les informations sur ces différents sujets. Il lui apportera les conseils nécessaires pour localiser une offre adéquate.
Il l’aide à avoir une compréhension de ce domaine délicat en l’accompagnant dans tout le processus. Et ce, jusqu’à ce que l’emprunteur parvienne à une solution ou opte pour un crédit.
Le courtier hypothécaire veille sur le dossier de crédit
On sait que chaque établissement financier a des critères en fonction desquels il choisit d’accepter ou de rejeter des dossiers de prêt. Ainsi, dans le cas où un emprunteur aurait enclenché lui-même une demande de prêt au niveau de plusieurs banques, il doit s’attendre à deux possibilités.
Soit sa demande est acceptée, soit elle est refusée. Si elle est rejetée, sa cote de crédit prendra certainement un coup. Le rejet d’une demande portera inévitablement préjudice au dossier de crédit. C’est pour cela qu’il faut faire recours à un expert.
L’utilité de solliciter l’expertise d’un professionnel, plus précisément d’un courtier hypothécaire, réside dans le fait que ce dernier procédera à la comparaison de plusieurs établissements bancaires.
Et ceci, en révélant seulement les informations financières de l’emprunteur sans dévoiler son identité. Le dossier de crédit est ainsi protégé et les possibilités de tomber sur le préteur idéal pour la réalisation du projet immobilier sont maximisées.
Le courtier hypothécaire s’occupe des tâches administratives
Celui qui désire obtenir un prêt hypothécaire sans faire recours à un courtier hypothécaire doit être un adepte du travail administratif. Sans cette passion des tâches administratives, il lui sera très difficile, voire impossible d’obtenir le prêt désiré.
Dans ce cas, faire appel à un courtier hypothécaire est la meilleure idée possible. Celui-ci orientera l’emprunteur dans les différents dossiers à révéler. Il lui sera d’une aide essentielle pour l’obtention d’une pré-autorisation hypothécaire.
Cet acte permet à l’emprunteur de savoir s’il est éligible à un prêt hypothécaire. En plus de révéler son statut (éligible ou non), ce document lui permet de connaître approximativement la somme qui pourra lui être prêtée.
Le courtier hypothécaire préserve l’emprunteur des pièges du système hypothécaire
L’emprunteur n’est généralement pas un connaisseur en hypothèque. Il est possible que son savoir dans ce domaine soit très restreint. Et pour cette raison, le courtier hypothécaire sera d’une grande importance.
Comme les clients peuvent se tourner vers d’autres institutions autres que leur banque, la concurrence est devenue rude. Les emprunteurs sont contraints face à de multiples choix et doivent recourir à un courtier pour leur servir de guide.
Cet expert dans le domaine de l’hypothèque lui apportera un éclaircissement sur les différences présentes entre les divers produits et services qu’offrent les établissements financiers. Ces détails lui permettront d’éviter de faire des erreurs qui pourraient avoir de graves conséquences.
Plusieurs clients prennent la mauvaise décision d’opter pour le taux le plus bas. Et ceci, en n’accordant pas une grande importance aux conditions qui y sont associées. Le courtier hypothécaire se rend responsable de cette tâche pour analyser soigneusement les conditions.
Il protège ainsi l’emprunteur et le préserve des situations dommageables dans lesquelles il aurait pu se retrouver en raison d’un manque de connaissances.
Le prix du courtier hypothécaire
Le salaire du courtier hypothécaire est un élément essentiel qui le caractérise. C’est même le facteur qui déclenche en lui une motivation et l’amène à exercer. La rémunération définit son fonctionnement, son activité.
Il ne coûte rien à solliciter l’expertise d’un courtier hypothécaire. La rémunération du courtier vient des établissements financiers chaque fois que celui-ci leur trouve un client. Il perçoit une paie par client amené.
La paie est perçue sous forme de commission, et celle-ci est proportionnelle aux volumes des transactions effectuées et à la valeur du prêt. Le salaire du courtier hypothécaire est conditionné par ses efforts, sa productivité. Plus il est efficace et plus son salaire est conséquent.
Ceci peut servir de repère pour localiser les meilleurs courtiers et solliciter leurs services. Il suffit de procéder à une étude comparative des soumissions des courtiers hypothécaires pour en choisir l’un des meilleurs ou le meilleur. Ceci augmentera les chances d’obtention du prêt hypothécaire.
Le courtier hypothécaire est un professionnel qui a un mode de fonctionnement clair. Sa mission est d’aider l’emprunteur à obtenir le prêt hypothécaire idéal pour la réalisation de son projet.
Aider à obtenir le prêt adéquat lui revient de trouver celui qui est à un taux favorable. L’expert sert d’intermédiaire entre l’emprunteur et le prêteur et veille à adéquatement négocier les conditions du prêt.
Il apporte à l’emprunteur des explications sur le système hypothécaire, prend soin de son dossier et le préserve des différents pièges du système. Cela évite à l’emprunteur de faire des erreurs qui pourraient être lourdes de conséquences. Il s’agit entre autres du mauvais choix du taux d’emprunt.
Ce qui enchante plus est que les services du courtier hypothécaire reviennent gratuitement au client. Ce dernier ne paie pas le professionnel. La rémunération du courtier hypothécaire est à la charge des établissements financiers. Ceux-ci le rémunèrent en fonction du nombre de clients qu’il leur apporte.