Quel est le salaire d’un mandataire immobilier ?
Sommaire:
Un mandataire immobilier est un professionnel de l’immobilier qui ne remplit pas les conditions nécessaires pour l’obtention d’une carte professionnelle. Encore appelé agent commercial en immobilier, il reçoit les mandats (vente et locations) au nom d’un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle. La rémunération d’un mandataire immobilier n’est pas fixe, elle dépend d’un certain nombre de critères. Nous faisons le point.
Quel est le salaire d’un Mandataire immobilier ?
La rémunération d’un agent commercial en immobilier n’est pas arrêtée d’avance, elle est constituée de plusieurs revenus et dépend également d’un certain nombre de facteurs. Ces facteurs varient eux-mêmes en fonction du réseau pour lequel travail le mandataire immobilier.
De quoi est constitué le salaire d’un agent commercial en immobilier ?
La rémunération d’un mandataire immobilier reste aléatoire, car elle est constituée sur la base de facteurs qui ne sont pas fixes. Il connaît donc des bons mois, comme il peut connaître des mois beaucoup moins fructueux. Quoi qu’il en soit, le salaire d’un mandataire immobilier se constitue autour:
- Des commissions d’apporteurs d’affaires sur le financement : même si le mandataire immobilier n’a pas fait la vente, mais a recommandé le client pour le crédit immobilier, il lui sera rétrocédé une commission.
- Les commissions sur les ventes immobilières : ces commissions peuvent aller de 70 à 99% du chiffre d’affaires réalisé.
- Les commissions de cooptation et d’animation : plus l’agent commercial en immobilier recrute, plus sa rémunération est importante.
De quoi dépend le salaire d’un mandataire immobilier ?
Le salaire d’un agent commercial en immobilier dépend également de plusieurs facteurs externes :
- Le niveau d’expérience : un agent expérimenté sait comment faire pour toucher sa clientèle, tandis qu’un débutant va passer plus de temps à faire de la prospection commerciale. Il aura besoin de se constituer un réseau sur sa zone d’action, ce qui est déjà l’un des acquis d’un mandataire immobilier qui a de l’expérience.
- La zone d’action : maîtriser sa zone d’action est un avantage indéniable pour un agent commercial immobilier.
- Le type de bien géré : locaux commerciaux, appartements, maisons, autant d’éléments qui influent sur le salaire d’un mandataire immobilier.
Bien que l’ensemble des éléments qui conditionnent le salaire d’un agent commercial en immobilier restes aléatoires, nous pouvons néanmoins dégager sa rémunération moyenne.
Quel est le salaire moyen d’un mandataire immobilier ?
Comme nous l’avons vu plus haut, la rémunération d’un agent commercial en immobilier dépend de son investissement, de son réseau, de son expérience et de sa zone d’action. De ce fait, déterminer avec précision un salaire n’est pas évident. Ceci dit, pour un débutant bien accompagné, la rémunération mensuelle peut se situer entre 1500 et 3000€.
Le montant de ce salaire peut évidemment connaître d’importantes variations au courant de l’année. Le mandataire immobilier n’attend pas une rémunération fixe, mais un certain nombre de commissions sur les ventes réalisées. En France, le taux moyen de ces commissions est de 4.87%.
Un mandataire immobilier va percevoir 70 à 99% de commissions sur les honoraires perçus par l’agence. Il devra y soustraire ses charges sociales avant d’obtenir sa rémunération nette.