Top 5 des meilleurs courtiers prêts immobiliers
Sommaire:
Pour faire un prêt immobilier, 1 français sur 3 consulte un courtier immobilier. C’est l’intermédiaire financier qui fait jouer son expérience et son influence sur le marché financier pour trouver le meilleur taux d’emprunt aux clients.
Le courtier que vous choisirez doit pouvoir vous accompagner depuis la recherche de la banque idéale jusqu’à la signature du contrat. C’est une étape qui n’est pas à négliger.
Tous les courtiers ne répondent pas aux attentes des exigences. Votre choix doit tenir compte d’un nombre de facteurs inhérents au bon courtier. Concrètement, il faut s’assurer de choisir quelqu’un ayant l’immatriculation ORIAS.
Les critères sont la transparence, les avis clients, le prix du service et autres. Pour réduire vos doutes dans votre sélection, vous pouvez opter pour le Cafpi, réassurez-moi, ou Pretto.
Quels sont les 5 meilleurs courtiers en prêt immobilier
Un moyen sûr de trancher sur le meilleur courtier en prêt immobilier est de s’en remettre aux classements des meilleurs dans le domaine. Plusieurs critères de sélection ont permis d’obtenir des classements de courtiers en prêt immobilier.
Les 5 qui reviennent souvent sont dans l’ordre : CAFPI, réassurez-moi, Meilleurtaux.com, Pretto et Empruntis.
CAFPI
En France, CAFPI est considéré comme le leader des courtiers en prêt immobilier. Disposant d’un réseau de succursales, il a un personnel dirigé par Olivier Lendrevie. Le personnel s’est engagé à couvrir tous les besoins en crédits des clients avec les meilleures conditions d’emprunt.
L’entreprise est créée par Élie Assouline en 1971, mais devient une pionnière du courtage immobilier en ligne en 1999. En 2021, CAFPI fête ses 50 ans d’expérience. C’est un chiffre qui joue beaucoup dans le choix du bon courtier puisqu’elle attire la confiance. La même année, elle est rachetée par le fonds Blackfin Capital Partners.
Le réseau de l’entreprise est caractérisé par 1600 collaborateurs dont 400 salariés, 1200 mandataires pour un total de 230 agences en France et à l’étranger. Elle est en partenariat avec 150 banques et assurances.
Le montant des crédits annuels distribués dans l’immobilier s’élève à environ 8 milliards d’euros. En échange, il retient 1% du montant du prêt, sans aucune limite imposée sur ledit montant.
Réassurez-moi
Réassurez-moi est une start-up française fondée en octobre 2013 par Antoine Fruchard. Pour révolutionner l’assurance emprunteur, elle prend pour cible le monopole des banques en proposant une offre dite disruptive.
Cela permet de faire de bonnes économies sur la cotisation d’assurance prêt immobilier. La fintech propose plusieurs avantages aux clients tels que des appels d’offres lancés en vue d’obtenir la meilleure assurance.
Elle donne des garanties équivalentes à celles des banques et propose un service 50% moins cher que les contrats de crédit de ces dernières.
Les chiffres de Réassurez-moi sont :
- Une indépendance et une transparence de 100% ;
- Noté 9,5/10 par les clients ;
- Plus d’un milliard d’euros assurés chaque année avec une croissance de 15% par mois ;
- 1000 euros en moyenne pour les honoraires.
Meilleurtaux
Meilleurstaux débute en juin 1999 grâce à Christophe Crémer et prend la forme d’un site de courtage de produits financiers. Très tôt, elle s’impose et prend la forme physique en 2001 avec des succursales créées à Paris.
Pour accroître son influence, elle acquiert plusieurs sociétés et est détenue par une holding portée par le groupe Finizy. L’entreprise détient 350 agences avec plus de 2000 conseillers.
En outre, Meilleurstaux gère en 2020, 35 000 projets et 15 000 clients en assurance emprunteur.
Pretto
La particularité de Pretto se trouve dans l’algorithme intelligent qu’il a développé. Le programme derrière le site analyse des milliers d’offres adaptées à votre profil pour ressortir la plus optimale en matière de taux de crédit immobilier.
Sur une échelle de 0 à 5, les avis sur Trustpilot, Google et Facebook sont respectivement 4,8, 4,7 et 4,7.
Les services de Pretto sont gratuits jusqu’à la signature du notaire. Vous ne paierez que si le contrat aboutit avec la banque. Les frais sont équivalents à un forfait fixe de 950 euros.
Empruntis
Un autre courtier efficace et indépendant est Empruntis. Il permet une comparaison d’un grand nombre de contrats pour vos prêts immobiliers. L’accompagnement est rapide puisqu’il propose une étude de dossier et un retour favorable sous 48h.
Selon le type de prêt, un questionnaire exhaustif est présenté pour connaître votre profil et vos besoins. Vous lancez une simulation sur le site et choisissez le résultat qui vous convient.
Ce dernier sera étudié par un conseiller d’Empruntis. Le taux de crédit chez Empruntis est de 0,60% environ pour une durée de 15 ans. Les frais de courtage correspondent à 1% du montant emprunté.
Quel est votre choix de courtier en prêt immobilier ?
Après que plusieurs emprunteurs ont fait l’expérience du service de courtage immobilier, leur avis a permis de recenser les plus importants critères de choix.
Il en ressort que pour consulter un courtier, vous devez vérifier qu’il a l’immatriculation ORIAS et est transparent.
Des éléments comme le coût du service, la réputation, la qualité de son réseau, peuvent faire objet de comparaison entre les courtiers.
Le coût du service de courtage
Bénéficier de ce niveau d’accompagnement, physique ou non, n’est pas sans coût. Les frais à supporter ne concernent pas forcément ce que vous payez au courtier puisqu’il est payé par les banques et selon le quota de marché qu’il conclut.
Le coût est fonction des dépenses que vous aurez à faire tout au long du processus. Toutefois, votre contrat peut inclure une rémunération du courtier, auquel cas, il a ses propres tarifs.
Ce que le courtier physique vous prend sert à couvrir ses coûts de fonctionnement comme le salaire ou les assurances. Ces frais peuvent aller jusqu’à plus de 3000 euros. Un bon courtier n’est pas nécessairement le plus cher.
Vous ne trouverez une réelle satisfaction que quand le service de courtage vous permet de faire de belles économies après l’emprunt immobilier. Le bon courtier pour vous est celui qui pense à minorer vos dépenses tout en augmentant votre niveau de satisfaction.
Il existe des courtiers gratuits en ligne. Ces plateformes vous demandent de remplir un questionnaire en laissant vos coordonnées, puis vous mettent en relation avec une banque. Le service s’arrête là. Il n’y a pas de dossier qu’on vous aide à monter.
Transparence du courtier
La transparence du courtier se relève au niveau d’un document important qu’il soit obligé de vous faire signer : le mandat. C’est un document qui contient les éléments comme ses conditions de travail, sa rémunération ou ses honoraires, et comment il compte traiter votre dossier.
Le but est de négocier officiellement auprès des banques en votre nom. Par ce document, vous l’autorisez à vous représenter, mais vous pouvez aussi changer de courtier sur le chemin.
Agrégation du courtier par immatriculation ORIAS
Un courtier non agrémenté n’est pas un courtier pour vous. Pour avoir l’esprit tranquille, vous devez vous assurer qu’il possède une immatriculation du registre ORIAS. Ce sigle signifie Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance.
Réputation du courtier
La réputation du courtier n’est autre que les avis clients qu’il a récoltés. Avant de travailler avec un courtier, prenez le soin de vérifier si ses clients sont généralement satisfaits de son travail.
C’est un indicateur important qui évite un gaspillage de ressources et les regrets qui vont avec. Il existe plusieurs plateformes populaires comme Trustpilot qui renseignent sur les avis et les notes des services de courtage.
Qualité de son réseau d’agences partenaires
L’étendue du réseau de banques partenaires que développe le courtier témoigne de son expérience et de son poids sur le marché. De ce facteur dépend l’attractivité des bons taux qui seront proposés.
Le nombre d’offres disponibles augmente avec le nombre d’établissements auxquels il a accès. C’est pour lui un gage de qualité, car il connaît à l’instant T qui veut des dossiers.