Courtiers hypothécaires : comment sont-ils rémunérés ?
Sommaire:
- Le courtier reçoit des frais d’intermédiaires
- Rémunération des courtiers hypothécaires : salaire fixe ou commission ?
- Estimation de la commission d’un courtier hypothécaire
- Rémunération du courtier hypothécaire en fonction de ses services
- Quelques faits saillants sur la rémunération des courtiers hypothécaires
Les courtiers hypothécaires perçoivent leurs rémunérations sous forme de commission lorsque l’hypothèque est financée. Ils sont à la disposition de l’emprunteur et l’accompagnent pour trouver le meilleur produit hypothécaire parmi des centaines.
Le courtier présente clairement à l’emprunteur le prêt hypothécaire optimal correspondant à ses besoins et à son budget. Il lui fait économiser du temps, de l’argent et protège son dossier ainsi que son identité.
La rémunération du courtier prend en compte plusieurs critères qu’il faudrait connaître avant de demander ses services pour un emprunt hypothécaire.
Le courtier reçoit des frais d’intermédiaires
Le courtier hypothécaire est un fournisseur de prêt hypothécaire qui travaille avec divers prêteurs. Il collabore avec les banques, les coopératives de crédit et les prêteurs privés pour trouver à ses clients la meilleure offre sur un prêt hypothécaire.
Il a accès à des taux bien plus avantageux que ceux que l’emprunteur pourrait trouver par lui-même.
Pour un prêt immobilier, l’emprunteur bénéficie de nombreux avantages en optant pour les services d’un courtier hypothécaire. Le travail est gratuit dans la plupart des cas et l’emprunteur dispose d’un expert pour chaque opération qu’il aura à effectuer avec un établissement financier.
Il pourra contacter son courtier pour un nouveau prêt, pour faire un renouvellement ou pour refinancer un prêt existant.
Il perçoit auprès du prêteur des frais d’intermédiaire une fois que le prêt hypothécaire a été financé. Le courtier hypothécaire a intérêt à garder ses clients heureux tout au long du processus de l’achat et de l’hypothèque.
Il est un fournisseur indépendant qui travaille pour ses clients et non pour les institutions financières. Les multiples choix qui s’offrent au courtier en termes de prêteurs lui permettent de négocier un produit hypothécaire qui répondra aux besoins spécifiques de l’emprunteur.
Rémunération des courtiers hypothécaires : salaire fixe ou commission ?
Le recours à un courtier hypothécaire est un service gratuit pour l’emprunteur. Pour chaque prêt hypothécaire contracté, l’institution financière lui remet toutefois une rémunération. Qu’il soit indépendant ou qu’il travaille avec une agence hypothécaire, le courtier hypothécaire est rémunéré sous forme de commission.
L’établissement financier rémunère le courtier qui lui a référé le dossier. Cette rémunération est directement proportionnelle à la valeur de la propriété transigée et au volume des transactions réalisées.
Le courtier obtient une rémunération en fonction de ses efforts, le temps qu’il a investi sur le projet et sa productivité. Il permettra à l’emprunteur d’économiser son argent de plusieurs façons et plus spécifiquement en lui offrant un meilleur taux.
Le fournisseur autonome connaît très bien les tenants et les aboutissants d’un processus hypothécaire. Il aide l’emprunteur à éviter les erreurs potentielles qui pourraient lui faire perdre de l’argent.
Pour un emprunt hypothécaire, l’emprunteur peut choisir entre plusieurs critères.
On peut citer :
- Taux fixe ou taux variable ;
- Hypothèque conventionnelle ou ouverte ;
- Une hypothèque fermée ou subsidiaire ;
- La marge de crédit.
Le courtier en hypothèque peut expliquer à l’emprunteur les avantages et les inconvénients de chaque option. Il l’aidera à prendre la décision la plus adaptée à ses besoins. Il peut aider le travailleur indépendant à choisir le bon type de prêt hypothécaire et il lui fournira toutes les informations nécessaires.
La collaboration avec le courtier hypothécaire permet à l’emprunteur d’économiser du temps, de l’argent et l’épargne du stress des transactions. Outre le fait de bénéficier des conseils et de l’avis d’un expert, il a accès à plusieurs prêteurs classiques et des prêteurs privés.
Le courtier travaille pour défendre les intérêts de l’emprunteur et pour lui trouver la meilleure hypothèque possible. Il représente une excellente option pour toute personne recherchant un financement sur sa marge hypothécaire.
Estimation de la commission d’un courtier hypothécaire
La commission du courtier hypothécaire varie en fonction de la condition d’un contrat et de l’institution financière. Pour un contrat de 5 ans, le prêteur remettra au courtier environ 0,5 % à 0,8 % du montant du prêt hypothécaire.
Le pourcentage varie également en fonction du type de l’hypothèque et de l’expérience du courtier. Les commissions des courtiers hypothécaires se situent généralement entre 0,5 % et 1,2 %. Elle est versée directement par le prêteur et l’emprunteur ne reçoit pas de facture.
Le courtier peut recevoir des commissions hebdomadaires en faisant financer chaque semaine un prêt hypothécaire par l’une ou l’autre des institutions financières de son réseau. Ces commissions peuvent avoisiner 1 530 euros, soit un salaire annuel d’environ 80 160 euros avant toutes retenues fiscales.
Le salaire annuel moyen d’un courtier hypothécaire est variable et représentait 59 000 euros en août 2017. Ce montant est actuellement estimé à 96 000 euros par an pour les courtiers ne résidant pas dans les provinces.
Les nouveaux diplômés en courtage hypothécaire peuvent solliciter un travail permanent auprès d’une institution financière. Dans ce cas, il n’est plus un fournisseur autonome et il recevra une rémunération fixe de 48 000 euros par an.
La banque, la caisse ou l’institution financière pour laquelle il travaille lui accordera des vacances, des assurances collectives et d’autres avantages sociaux. Lorsqu’ils travaillent pour une institution financière, les courtiers hypothécaires prennent le titre de conseiller financier.
Rémunération du courtier hypothécaire en fonction de ses services
Une société d’hypothèque et de logements avait réalisé une sur 3 000 emprunteurs hypothécaires qui ont demandé les services d’un courtier hypothécaire. Elle révèle que la part du marché pour les courtiers hypothécaire est de 35 % pour les renouvellements de prêt hypothécaire.
Ce pourcentage est de 40 % et de 44 % respectivement pour les services de refinancement de prêt hypothécaire et les nouveaux emprunteurs.
Environ 58 % des emprunteurs ayant participé à l’étude ont affirmé choisir les services d’un courtier hypothécaire parce qu’il permet d’obtenir un meilleur taux. Pour 52 % des emprunteurs, les courtiers hypothécaires donnent des conseils ou des recommandations très utiles à leurs transactions.
Quelques faits saillants sur la rémunération des courtiers hypothécaires
Les courtiers hypothécaires travaillent gratuitement pour les emprunteurs de prêt hypothécaire. Ils reçoivent cependant une commission de la part du prêteur lorsque le prêt hypothécaire est financé. Cette dernière est estimée en fonction du montant total du prêt hypothécaire et selon la clause dans le contrat.
Le courtier peut choisir de s’associer avec des prêteurs qui payent une commission initiale une fois que l’hypothèque ferme. Il peut recevoir chez d’autres prêteurs des frais de suivi qui sont versés en échange d’une commission initiale moins élevée.
Les frais de suivi sont versés au courtier au fil du temps aussi longtemps que l’emprunteur demeure avec le prêteur. Les frais de renouvellement sont versés au courtier hypothécaire initial lorsque l’emprunteur renouvelle son prêt hypothécaire auprès du même prêteur.
Il est recommandé à l’emprunteur de travailler avec son courtier à l’approche de la date de renouvellement du prêt hypothécaire. Cela lui permettra de comparer ses options hypothécaires actuelles au fil du temps pour économiser de l’argent.
Le courtier comprend les caractéristiques et les plans de paiement qui peuvent faire économiser de l’argent à l’emprunteur. L’économie avec l’hypothèque va au-delà de l’économie sur le taux d’intérêt.
Les courtiers hypothécaires sont payés par les établissements financiers et non par l’emprunteur. Ils travaillent toutefois pour l’emprunteur et se démêlent pour lui trouver le prêteur offrant des taux adaptés à ses besoins.
La rémunération des courtiers varie entre 0,5 % et 1,2 du montant total du prêt hypothécaire. Elle peut être influencée par les conditions du contrat, les compétences du courtier et les règlements de l’établissement financier. Le courtier travaille de façon autonome, mais il peut signer un contrat d’exclusivité avec une structure pour recevoir un salaire fixe.